Alice Meloni, sophrologie à Antony
Alice Meloni
Sophrologue à Antony

Douleurs & Endométriose - Sophrologie à Antony

Endométriose : vivre avec ses douleurs

Cette maladie invisible et invalidante pour beaucoup de femmes peut compliquer le quotidien

Je suis spécialisée dans la gestion des douleurs de l'endométriose et toute autre maladie chronique inflammatoire. J'ai créé avec deux autres thérapeutes un parcours de soin Endométriose à Antony pour toutes les femmes souffrant de la maladie. 

Brève définition de l'endométriose

L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire. Elle a longtemps été ignorée, elle touche environ 10% des femmes. Elle est souvent diagnostiquée tardivement dans la vie d’une femme. C’est une maladie qui engendre de fortes douleurs pelviennes, utérines et abdominales et des gênes au quotidien qui peuvent être très invalidantes et qui dans certains cas, peuvent empêcher de vivre une journée normale.

Cette maladie gynécologique se définit par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine appelé endomètre en dehors de l’utérus et va aller se mettre sur différents organes.

Elle provoque des douleurs dans toute la région abdominale et lombaire notamment au moment des règles (contractions utérines), même parfois entre les règles et dans certains cas elle peut causer de l’infertilité. L’importance des lésions n’est pas liée à l'intensité des douleurs et il se peut que la maladie passe inaperçue et ne soie diagnostiquée que par hasard, par exemple lors d’un bilan d’infertilité.

Les autres symptômes de cette maladie sont une fatigue importante, des règles très abondantes et douloureuses, la dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels), des troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation, la diarrhée et peuvent être aussi associés aux symptômes du côlon irritable. Tous ces symptômes sont très gênants et altèrent le quotidien, ils peuvent être la cause d’absentéisme (à l’école, au travail) ou/et rendre dans certains cas toute vie sociale compliquée.

 

La peur d’avoir mal, le stress peuvent amplifier les sensations de douleurs dans le corps.

Plus la personne sera détendue de manière générale dans sa vie de tous les jours plus elle sera en mesure de traverser les moments de crises plus sereinement.

Comment je vous aide ?

Je vais adapter les exercices en fonction de vos symptômes. Dans la gestion des douleurs, la respiration est votre meilleure alliée. Nous ferons des exercices doux centrés sur vos douleurs pour les atténuer et les rendre plus supportables. Comme elles engendrent des tensions musculaires, je vais vous guider pour vous aider à relâcher les muscles et à vous détendre complètement. 

L’endométriose est reconnue comme étant une vraie maladie et, non, ce n’est pas une maladie « à la mode ». N’oublions pas également l’adénomyose, une autre facette de la maladie qui est une forme d’endométriose interne à l’utérus et qui provoque les mêmes symptômes.

 

Mon accompagnement se fait tout en douceur, en prenant le temps de bien vous relaxer, de vous sentir dans une bulle à l'abri des agressions extérieures, de visualiser des images positives qui vous parlent, c'est un temps de sérénité et de relâchement profond. 

 

Et plus concrètement

Se libérer

  • Apprivoiser sa maladie afin de pouvoir mieux vivre avec elle.
  • Libérer les tensions musculaires pour mieux gérer les douleurs.

Visualiser

  • Prendre conscience de l'importance de la visualisation pour mieux se reconnecter à ses sensations corporelles et émotionnelles.

Prendre conscience de soi pleinement

Avoir une meilleure conscience de son corps pour mieux accepter la maladie. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion