Un deuil si particulier
Les épreuves à certaines étapes de la vie nous font réfléchir et nous font penser différemment, et voir les choses avec un nouveau regard.
Le deuil périnatal survient pendant la grossesse et jusqu'à 1 an du bébé après sa naissance.
Pourquoi accompagner les parents endeuillés ?
J'ai vécu ce deuil et j'ai la bonne posture, l'écoute nécessaire pour accompagner ce deuil particulier. Le déclencheur qui m'a décidé à me former en sophrologie est apparu justement après mon interruption médicale de grossesse à cinq mois et demi.
La solitude que l'on peut ressentir dans ces moments peut être très forte. Parfois on se sent incomprise, la seule personne qui ressent le manque physique est la mère qui a porté le bébé dans son ventre, cette petite vie en devenir est invisible pour l'extérieur, mais tant attendue par ses parents et qui finalement ne sera pas. Les mots réconfortants des proches sont maladroits et ils oublient vite ce que pour les parents restera à jamais une étape cruciale de leur vie.
Je reçois en cabinet les personnes qui sont confrontées à un deuil périnatal, nous échangeons sur leur vécu, leur douleur, et nous essayons ensemble de la surmonter. Je propose ce temps d'échange et d'écoute entièrement dédié aux parents, le temps qu'il leur faut pour arriver à s'en sortir et à dépasser ce deuil. Les émotions sont prises en compte sans jugement, je crée une bulle de protection en proposant des exercices doux de sophrologie durant tout l'accompagnement.
Quelle formation ?
Outre mon vécu personnel, j'ai suivi deux formations pour devenir accompagnante en deuil périnatal, l'une avec La Voie d'Isis, et l'autre avec l'association AGAPA. Ces formations m'ont donné les clés pour être à l'écoute et pour répondre aux interrogations des parents endeuillés, pour les guider sur le chemin de la reconstruction.